Peut-on apprendre la batterie en autodidacte ?

Avez-vous toujours rêvé de devenir un batteur ? C’est le moment où jamais de vous y mettre en vous procurant uniquement votre instrument. La batterie peut très bien s’apprendre tout seul et au bout de quelques temps, vous pouvez intégrer ou même monter votre propre groupe de jazz ou de rock. Comment vous y prendre ?

Conseils pour réussir votre apprentissage

Comme tout apprentissage en autodidacte, il vous faut de la discipline et de la détermination. Votre passion va devenir une réalité que vous vivrez au quotidien. Programmez des séances d’apprentissage quotidiennes à raison de 30 minutes par jour. Pour chaque séance, vous devez vous fixer un objectif précis. Mais par où commencer ? Vous devez apprendre le rythme de la batterie. Avant même de frapper la batterie avec vos baguettes, familiarisez-vous avec le rythme en tapant par exemple vos cuisses avec la main. Vous pouvez jouer en même temps avec vos pieds sur le parquet. Pour acquérir les premiers réflexes en batterie, vous devez différencier les sons produits par l’intensité de vos frappes, mais surtout produits par les différentes caisses de la batterie : la grosse caisse, la caisse claire, les cymbales et les toms. Apprenez ensuite à coordonner vos mouvements pour produire les sons en adéquation avec le tempo.

Aidez-vous avec des supports

Il ne suffit pas d’écouter et de reproduire un morceau que vous aimez. Vous devez acquérir les bases pour pouvoir jouer ensuite sur n’importe quel rythme. Documentez-vous en ligne. Avec les tutoriels et les vidéos sur des sites spécialisés en batterie, vous pouvez vous orienter facilement dans cet univers. Ces documents de cours de batterie pour débutant vous permettront par la même occasion d’appréhender le langage de la batterie. Pour parfaire votre apprentissage, jouez avec des amis ou des membres de la famille qui maîtrisent d’autres instruments comme la guitare et les claviers. En effet, la batterie n’est pas un instrument qui se joue seul, mais doit produire une musique avec d’autres instruments.