La randonnée en montagne : à essayer entre amis !

La randonnée est une activité à portée de main. Il ne faut aucune formation pour pouvoir y participer. Vous devez simplement avoir l’envie et la volonté. Outre le plaisir de découvrir la nature, les bienfaits de la randonnée sont énormes. Il reste à bien vous équiper pour vous lancer !

Vos tenues vestimentaires pendant la randonnée

La température change beaucoup en montagne. C’est pourquoi il faut des vêtements multicouches pour pouvoir en enlever ou en rajouter facilement une couche. En tout cas, il faut que ces vêtements transfèrent et évacuent facilement la transpiration, une chose inévitable en randonnée, pour ne pas rester trempé. Ceci peut entraîner en effet l’hypothermie. Vous transpirez, vous rester trempé et perdez rapidement de la chaleur en devant même frigorifié. Il vaut mieux alors porter un t-shirt synthétique, un pantalon en toile légère, une veste polaire et un coupe-vent respirant. Ce sont vos pieds qui travailleront plus durant la randonnée, alors il faut les bonnes chaussures. Privilégiez alors un modèle confortable tel qu’une chaussure montante pour bien maintenir votre cheville.

Que faut-il porter dans votre sac ?

Il faut un volume adapté à vos besoins, selon la durée de votre randonnée. Évitez à tout prix le superflu de poids. Mettez un sac-poubelle au fond dans lequel il faut mettre les recharges de gaz, la boîte à pharmacie, la lampe, les vêtements de rechange. Ensuite, il faut mettre le sac de couchage et la tente. Refermez le sac-poubelle et mettez la gourde et la nourriture. Les poches latérales de votre sac à dos servent pour ranger les jumelles, l’altimètre, le couteau, le briquet, la carte, l’argent et les papiers d’identité. Pour la trousse à pharmacie, mettez l’essentiel comme une crème solaire, une pommade anti-inflammatoire, un antalgique, un antiseptique, des pansements et des petits instruments. Pour votre alimentation, préférez des sucres lents comme le riz, le pain complet et les pâtes. Durant l’effort, emportez des sucres rapides comme le chocolat ou les barres énergétiques. Enfin, buvez régulièrement toutes les demi-heures environ.