Trouvez des vacances sportives adaptées à vos envies : le point sur les offres

Envie d’un cocktail d’adrénaline, de sensations fortes et d’un séjour de vacances pas comme les autres ? Optez pour les vacances sportives qui transformeront toutes vos envies en réalité : un petit détour en catamaran pour se lâcher au milieu des vagues du Pacifique ou bien une plongée sous-marine au milieu des eaux turquoises de la Martinique. Que ce soit une virée audacieuse dans le ciel en parapente ou un canyoning en Arizona, l’idée de vacances sportives ne manque pas. Votre seule erreur serait de ne pas choisir la bonne compagnie qui offre les meilleurs circuits de vacances sportives. Ce billet vous évite ce faux-pas en vous éclairant sur tous les points à considérer lors de choix des vacances sportives.

Choisissez le bon séjour sportif qui vous convient

Le choix d’une compagnie de séjour sportif est véridique pour le reste de votre aventure. Celles qui font partie de l’UCPA ou de L’Union Nationale des Centres Sportifs de Plein Air sont les plus recommandées. Ces compagnies disposent d’un encadrement qualifié notamment des moniteurs et des animateurs sportifs maîtrisant parfaitement leur métier. Cela se voit dans les détails, par exemple si vous participez à un atelier de surf, le moniteur a un programme de formation bien établi et il dispose d’un agrément BAFA pour assurer le stage. À noter que chaque moniteur a sa propre discipline. Un professeur d’équitation n’aura pas le même niveau de compétence pour vous apprendre à faire de la voile ou de l’alpinisme. Alors il faudra vérifier si l’entraîneur dispose d’une habilitation pour exercer son métier.

Quelques idées d’activités pour des vacances sportives terrestres

Où vous souhaitez réaliser vos vacances sportives ? En effet, le choix de la destination guidera le reste de l’aventure. Si vous préférez une destination en Europe, vous avez choix de partir dans les Hautes Alpes pour des randonnées et des séances d’alpinisme. Les massifs montagneux existent à plusieurs endroits de la planète si bien que vous aurez l’embarras du choix pour votre virée en altitude. En Afrique, vous avez le Mont Kilimandjaro ou encore le Haut Atlas du Maroc qui sera également intéressant pour une épreuve de cyclisme. Pour tous vos raids, n’oubliez pas vos casques, vos protège-genou et protège-poignet pour amortir vos chutes. Le safari en Afrique vous permettra également de découvrir la beauté des félins de l’Afrique tout en affûtant vos réflexes de défense lorsque vous serez dans la jungle. La Turquie vous offrira également un nouvel horizon et vous mettra en épreuve, notamment lors de vos séjours nomades dans le désert. Tentez également l’expérience du canyoning dans le nord-est des États-Unis pour une expérience hors du commun.

Des idées d’activités sportives pour profiter du littoral

Le littoral ne manque pas non plus de charme. Au Brésil, en Polynésie, en Floride, en Italie, à Saint-Tropez, aux Pyrénées, en Mozambique, à Madagascar, aux Seychelles, à la Réunion ou à Maurice, vous avez une brochette de destinations qui vous en mettent pleine la vue. Il ne vous reste qu’à vous renseigner si une association propose des ateliers sportifs dans la destination de votre choix. Selon les caractéristiques des vagues, des criques et des équipements nautiques, vous pourrez faire du Windsurf, de la voile, du surf, du kitesurf ou aussi de la plongée sous-marine. Quel que soit votre sport de prédilection, il est conseil de porter un maillot sportif adéquat et des équipements de protection pour vous protéger des agressions de la nature. Maintenant, en route vers l’aventure !