Camping sauvage : ce qu’il faut éviter

Le camping sauvage tout comme les vacances naturistes attirent de nombreux vacanciers chaque année. Envie d’essayer de nouveau expérience ou faire une économie de voyage ? Le bivouac ou camping sauvage s’avère être la solution idéale. Néanmoins, il faut rester bien informer avant de tenter une telle aventure. En effet, la législation est très rigoureuse quant à la réglementation du camping sauvage.

Camper sur une zone interdite

Resté autorisé en France, le camping sauvage est très réglementé. En aucun cas, les lieux publics ne doivent faire l’objet de camping pour éviter les troubles de circulation et la pollution, ainsi que les lieux privés sans avoir autorisation de leur propriétaire. Sont donc interdis les parcs ou forêts portant mention « espace à conserver », les bords de mer, les alentours des monuments historiques, les routes et chemins publics et les autres zones faisant l’objet de protection particulière par l’Etat. La commune peut également pendre des mesures administratives pour interdire temporairement le camping dans un certain endroit dans un but d’intérêt général.

Négliger les pièges et les risques de l’endroit

En choisissant le lieu à camper, il faut surtout vérifier les alentours. S’agit-il d’une zone inondée comme les lits des rivières ou plage susceptible d’être atteints par la marrée. Ou peut être qu’il s’agit d’un champ réservé à la chasse ou pire un champ de mine. Informez-vous sur le voisinage avant d’installer votre campement. Les zones de travail et zone miliaire sont aussi frappés d’interdiction. Alors, faites très attention, ce n’est pas très agréable d’être congédié ou même arrêter par la police pour des raisons aussi banales.

Oublier les matériels de camping

Se retrouver en plein forêt sans vêtement chaud et en manque de prévision n’est pas très marrant. Alors, éviter surtout de partir à la dernière minute en camping sauvage. Pour être réussi, il nécessite une préparation méticuleuse. Tente, lampe, glacière pour conserver la nourriture, les tenues adéquates, trousse à pharmacie, ustensiles de cuisine et de nettoyage… Tous doivent figurer dans la liste des choses à emporter. Vous devez réunir tous les matériels et les ranger de façon intelligent pour faciliter les transports.